Le process
Le secteur des viandes s’étend de la production à la restauration collective, en passant par la transformation, la mise en marché et la commercialisation.
Découvrez ici le process de notre filière et tous les acteurs qui travaillent main dans la main pour élever, produire, transformer et commercialiser des viandes de qualité !
Les métiers de la filière
À côté de métiers emblématiques comme éleveuse, éleveur ou boucher, il en existe d’autres, moins connus et à découvrir, comme technicien(ne) conseil en élevage, négociant(e) en bestiaux, opérateur en abattoir, cuisinier(e) en restauration collective, etc. Le conseil, la relation client et le respect de l’animal sont au cœur de ces métiers, qui nécessitent à la fois de la technicité et une bonne condition physique.
La plupart des métiers de la filière exigent d’être formé pour les exercer. Il existe une palette de formations dédiées, du niveau CAP à bac+5 en passant par le bac professionnel et le BTSA. Sans oublier les certificats de qualification professionnelle.
Découvrez ici, tous les métiers de notre filière !
L'élevage
L’activité d’élevage consiste à assurer le développement de l’animal tout au long de sa vie, en veillant à sa bonne santé et à son bien-être dans un environnement favorable. Elle représente le premier secteur en matière d’emploi dans la filière.
LA MISE EN MARCHÉ
La mise en marché regroupe les métiers qui consistent à acheter et / ou vendre les animaux d’élevage destinés à la reproduction, à la boucherie ou à l’export.
LA TRANSFORMATION
La viande fait l’objet d’un travail soigné et rigoureux de la part des professionnels du secteur de la transformation. Ils interviennent à différents niveaux de la chaîne de production afin de transformer l’animal en carcasse puis la carcasse en morceaux. Ces différentes phases sont appelées « transformation ».
LA COMMERCIALISATION
La commercialisation de la viande regroupe les métiers comme celui de boucher, qui consistent à travailler et préparer la viande pour répondre aux attentes des consommateurs (goût, tendreté, praticité…), et à la vendre.
Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur de l’élevage et de l’alimentation et ses métiers ?
Découvrez ce « Zoom métiers » réalisé en partenariat avec l’ONISEP et Interbev.
20 professionnel(le)s, dont certains sont normands, évoquent leur quotidien et leurs parcours.
Éleveuse, technicien conseil en élevage, directrice d’abattoir, cuisinier en restauration collective…
Le conseil, la relation client et le respect de l’animal sont au cœur de ces métiers.