Viandes de Normandie - Bannière

Les enjeux de demain

Depuis plusieurs années, les attentes et questionnements de la société et des consommateurs sur l’élevage et la production de viande sont croissants. Dans ce contexte, des commissions de travail ont été créés avec des ONG de protection de l’environnement et du bien-être animal, des experts, et des professionnels qui traitent des sujets environnementaux, de bien-être, de protection animale et de nutrition aboutissant à la création du Pacte Sociétal. 

pacte-societal

Le pacte sociétal

C’est le nom de la démarche collective de responsabilité sociétale dont s’est dotée la filière élevage et viande, au travers de son interprofession INTERBEV, pour intégrer toujours mieux les attentes de la société française et y apporter une réponse globale.

Cette démarche est encadrée par la norme ISO 26 000 – dite de Responsabilité Sociétale – reconnue au niveau international. Appliquée à notre filière, elle permet de structurer les différentes avancées et d’apporter aux consommateurs des garanties sur l’évolution de nos pratiques en matière de :

  • Préservation de l’environnement et des territoires
  • Bien-être, protection et santé des animaux
  • Qualité de l’alimentation, nutrition et information des consommateurs
  • Respect des salariés, amélioration de la qualité de vie au travail et prévention des risques

le flexitarisme !

Interbev cherche à promouvoir le flexitarisme; un mode de vie respectueux du corps, mais aussi de la planète. Mais qu’est-ce qu’un flexitarien ? 

  • C’est quelqu’un qui est flexible, il mange en conscience et savoure ses aliments sans culpabilité ;
  • C’est quelqu’un qui choisit librement ses aliments pour son plaisir et sa santé ;
  • C’est quelqu’un qui se laisse guider par ses envies et sa quête d’équilibre;
  • C’est un consommateur éclairé qui mange aussi bien des aliments d’origine animale que d’origine végétale;
  • C’est un adepte des légumes et des légumineuses, mais aussi amateur de viande, en juste quantité.
be-flexy(1)

Comment mieux manger de la viande ?

En mangeant, de façon raisonnable et raisonnée, le flexitarien peut privilégier des viandes de qualité issues d’une production responsable et durable. Consommée en juste quantité, la viande a toute sa place dans une alimentation équilibrée.