Préserver notre terroir
La Normandie est une terre d’élevage où les bocages et l’herbe bénéficient à une alimentation de qualité pour nos animaux (bovins, ovins, équidés).
Les viandes issues des élevages normands sont présentes sur les meilleures tables. Il est de notre devoir de préserver notre terroir, ses paysages, ses haies, ses animaux, son climat pour continuer à offrir des viandes de haute qualité à tous les consommateurs.
Aujourd’hui, si notre terroir est bien connu pour ses paysages, la générosité du climat, la richesse de ses herbages, ses animaux et bien entendu sa gastronomie, il possède également des vertus pour limiter la désertification rurale, encourager la biodiversité et maintenir nos paysages.
La Normandie : une mosaïque paysagère
La Normandie dispose d’une importante diversité de territoires, alliant paysages côtiers, bocages, plaines et territoires vallonnés : bocages du Pays d’Auge, profondes vallées de la Suisse Normande, plaines crayeuses du Pays de Caux… Toute cette diversité participe à la richesse du patrimoine paysager normand.
LE CLIMAT ET LES SOLS
En Normandie, les sols couverts d'herbe représentent environ un million d’hectares, soit 35 % du territoire. Avec son climat océanique, la Normandie possède une pluviométrie régulière et des températures moyennes avec de faibles amplitudes saisonnière. Ces conditions favorisent la pousse constante d’une herbe de qualité.
LA BIODIVERSITÉ
L’élevage en zones humides est plus qu’une filière, c’est un patrimoine. C’est une activité à la fois importante pour l’économie des territoires et une activité nécessaire pour l’entretien des espaces naturels sensibles. En Normandie, les prairies permanentes, qui ne sont jamais labourées, sont les principaux réservoirs de biodiversité. Quand ils broutent l’herbe dans les prairies, les vaches, moutons et chevaux ne mangent que certains végétaux, et favorisent une diversité végétale qui offre nourriture et habitats variés pour de nombreux insectes, oiseaux et mammifères.
LA CONSERVATION DES PAYSAGES
Il est reconnu que l’élevage des herbivores façonne fortement les paysages dans lesquels il est implanté et contribue à créer des paysages ouverts et attractifs. Par leurs actions, les éleveurs donnent ou redonnent une valeur paysagère à leurs territoires, riches d’une flore et d’une faune diversifiées.