Comment découper ?
Utiliser les bons couteaux
Pas question d’utiliser n’importe quel couteau pour découper sa viande !
Non non non, ne faîtes pas n’importe quoi. Instrument indispensable dans la cuisine, chaque couteau a sa spécificité.
Les bons Matériaux :
La qualité de la lame du couteau est importante. Pour beaucoup de couteaux, la lame est faite en acier ou en inox. Cependant l’inox n’est pas une matière que l’on peut facilement aiguiser. Maintenant que vous êtes des boss, vous savez que la qualité d’une viande dépend aussi de sa découpe.
Il est donc préférable (pour les vrais amateurs de viande en tout cas !) d’opter pour l’acier carbone. Avec cette matière la lame sera bien tranchante mais assez fragile, le couteau nécessitera donc de l’entretien. Traduction : c’est pas pour les flemmards du lavage de vaisselles.
Pour un couteau qui demande peu d’entretien (les flemmards vous lisez le bon paragraphe), optez pour l’acier inoxydable. Cependant la lame reste moins tranchante que celle d’un couteau en acier carbone.
Il existe aussi les couteaux en céramique qui ont des lames solides et très tranchantes. En revanche, ils ne conviennent pas pour désosser une pièce de viande.
Aussi tranchant que la lame d’un couteau céramique, le couteau en titane est léger et plus résistant que l’acier.
Conseils d’entretien :
Lavez vos couteaux sous l’eau chaude et frottez-les avec du produit vaisselle. Séchez-les ensuite.
Ne mettez pas les lames en acier au lave-vaisselle, seuls les couteaux céramiques et les lames en inox peuvent y être lavées.
Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à choisir LE couteau idéal pour vous !