COMMENT CUISINER ?
Comment décongeler correctement de la viande ?
Avant de commencer, sachez une chose pri-mor-diale et on pèse nos mots. Il ne faut pas décongeler la viande à température ambiante, ni la décongeler en passant de l’eau chaude dessus. Il est important de respecter la chaîne du froid.
Pour décongeler correctement votre viande, il existe plusieurs astuces :
Au réfrigérateur
Laissez la viande dans votre réfrigérateur pendant quelques heures pour les petites pièces et comptez 12 à 24 heures (et pas une minute de plus !) pour les grosses pièces de viandes.
Lorsque la viande décongèle, évitez de la laisser dans son liquide de décongélation.
Petit tips : utilisez une grille par exemple.
Conseil d’ami : après le temps de décongélation imparti, n’attendez pas trop longtemps avant de préparer votre viande.
Au micro-ondes
Si vous êtes super pressé, du style votre mère vous a demandé de décongeler le rôti mais vous avez complètement zappé et elle arrive dans 5 min… On a tous déjà connu cette situation. Vous pouvez opter pour cette méthode. Cependant, la qualité de la viande ne sera pas la même pour celle-ci que pour la méthode du réfrigérateur. De plus, il est préférable d’utiliser le micro-ondes pour les petites pièces car les plus grosses auront l’extérieur cuit et l’intérieur encore congelé.
La plupart des micro-ondes possèdent une fonction de décongélation, suivez les instructions afin que votre viande se décongèle correctement.
Avec de l’eau froide
Dans un saladier d’eau très froide (température de l’océan Antarctique on a dit), plongez votre viande (toujours conditionnée dans un emballage) pendant 30 minutes au moins. Si la viande prend plus de 30 minutes à décongeler, renouvelez l’eau froide.